Unité mobile de formation

Lancement régional de l’Unité mobile de formation : Rendre les PME plus compétitives avec un accès novateur à de la formation.

Cliquez ici pour écouter le reportage de Radio-Canada régional.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL

Alma, le 6 mai 2014 – Le CEFRIO et FORGESCOM, le service aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ), ont procédé au lancement régional, ce matin en conférence de presse, de l’Unité mobile de formation. Cette dernière est une salle de formation mobile aménagée dans une remorque de 53 pieds équipée de postes informatiques et de plusieurs outils technologiques. Ce sont les PME industrielles qui sont ciblées par ce projet.

Lancé au niveau provincial l’an passé, ce projet pilote est échelonné sur deux ans et six commissions scolaires y participent, dont la CSLSJ par son service aux entreprises FORGESCOM. L’Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO en partenariat avec la Fédération des commissions scolaires du Québec et Formation Québec en Réseau, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d’Artopex et de la CRÉ de Montréal.

« L’Unité mobile de formation a été expérimentée dans quatre régions du Québec et les commentaires recueillis auprès des PME et des travailleurs sont forts positifs. Par sa flexibilité et l’efficacité qu’il apporte, ce nouvel outil de formation par le numérique représente bien la voie à suivre pour stimuler la formation en entreprise au Québec. Les entreprises et leurs travailleurs ont plus que jamais besoin de développer et de mettre à jour leurs compétences et nous avons tous un rôle à jouer pour mettre en place des nouvelles approches », a déclaré Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires du CEFRIO.

L’objectif de l’Unité mobile de formation est de stimuler l’innovation tout en réduisant les coûts de formation. « Les entreprises qui feront appel à nos services verront donc la formation venir à eux et s’installer à proximité de leurs installations », a expliqué Julien Racca, agent de développement chez FORGESCOM. Les formations présentement offertes pour les PME de la région concernent la symbolisation en soudage (lecture de plans) et la métrologie (fabrication métallique et prise de mesures).

M. Rémi Néron, directeur des ressources humaines du Groupe ALCO-TMI : « La formation fait partie intégrante des valeurs de notre organisation. Nous avons rapidement constaté tout le potentiel que cet outil représentait pour notre PME. L’Unité nous permettra de développer les compétences de notre personnel à moindre coût. De plus, cette innovation est adaptée à la réalité des entreprises en rendant la formation accessible, flexible, dynamique et efficace. Nous avons bien hâte à l’automne pour le début de la formation! »

Le projet pilote de l’Unité mobile de formation sera documenté par une équipe de recherche du CEFRIO, sous la direction de M. Paul Bélanger, professeur au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.

À propos de FORGESCOM

FORGESCOM est le service aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Il offre un éventail diversifié et sur mesure de formations menant à des attestations d’études professionnelles (AEP) et à des attestations de formation sur mesure. Il accompagne les individus, les entreprises et les organisations dans leur développement de l’utilisation de stratégies liées à la FORmation, à la GEStion et aux COMpétences.

À propos du CEFRIO

Le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 150 membres. Le principal partenaire financier du CEFRIO est le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

– 30 –

Sources et renseignements :

Guillaume Ducharme
Directeur des communications
CEFRIO
Tél. : 418 523-3746 p. 243
Cell. : 418 929-0479
Julien Racca
Agent de développement
FORGESCOM
Tél. : 418 669-6000 p. 4015
Cell. : 418 290-4390

Rémi Néron
Directeur ressources humaines
ALCO-TMI
Tél. : 418- 669-1911 p. 252
Cell. : 418-720-0211

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.