700 000$ pour la francisation des travailleurs étrangers

Les entrepreneurs ont de plus en plus recours aux personnes issues de l’immigration pour combler leurs besoins en main-d’œuvre. Lors des missions de recrutement à l’étranger, les employeurs sélectionnent des candidats qui brillent certes par leurs compétences, mais peu d’entre eux parlent français.

Dès lors, apprendre à bien communiquer en français en milieu de travail constitue une priorité pour ces soudeurs et ces machinistes originaires du Mexique, des Philippines ou de la Tunisie, par exemple.

Un parcours d’apprentissage en entreprise

Forgescom et Perform, le comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO) du secteur de la fabrication métallique, ont entrepris de soutenir la francisation de ces nouveaux travailleurs. Grâce à un financement de 700 000$ de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Forgescom a développé un parcours d’apprentissage et du matériel didactique pour soutenir l’apprentissage en milieu de travail. Ainsi, le vocabulaire, les activités et les mises en situation créés sont typiques du secteur de la fabrication métallique.

Les partenaires ont mobilisé six entreprises pour participer au projet : Proco, LAR machinerie, Philippe Trépanier, Hydrep, Mercier industrie et Canmec. Quatre centres de services scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont engagés à utiliser le matériel développé et à contribuer à son amélioration.

Jusqu’ici, 77 travailleurs apprennent le français dans le cadre de ce projet. L’objectif est qu’ils soient rapidement fonctionnels en milieu de travail. Ils suivent leur formation en personne en entreprise, ainsi qu’à distance, de façon autonome ou soutenus par une enseignante ou un enseignant.

Par la suite, plusieurs de ces travailleurs comptent poursuivre leur apprentissage et s’installer au Québec sur une base permanente. Le matériel et les résultats du projet seront, pour leur part, rendus disponibles partout au Québec.

Le projet se poursuit jusqu’en 2023. Vous prévoyez accueillir des travailleurs étrangers ? Sachez que peu importe le type ou le secteur de votre entreprise, vous avez droit à un soutien financier du gouvernement québécois. Pour en savoir plus, contactez Mme Jany Fortin Fortin au [email protected].

 

 

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.