Dès le 4 octobre, PDSB devient PDSP

Dès le 4 octobre, Forgescom offrira la nouvelle version de la formation sur l’aide aux déplacements des personnes. Connue depuis plusieurs années sous le nom Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB), la formation conçue par l’ASSTAS a été remodelée pour faciliter sa diffusion en contexte de pénurie de main d’œuvre.

Préserver l’intégrité de l’approche

D’abord, le nom; elle est maintenant dénommée Principes de déplacement sécuritaire des personnes (PDSP), en cohérence avec l’approche relationnelle. Les objectifs de la formation, quant à eux, restent les mêmes, soit que les participants soient capables :

  • d’apporter une aide aux déplacement des personnes adaptée aux capacités de celles-ci;
  • de baser leurs interventions sur des principes de sécurité et de prévention des troubles musculosquelettiques.

Découlant de ces objectifs, les principes fondamentaux stipulent que :

  • Un déplacement est un soin.
  • Tout soin implique une relation.
  • Un soin ne doit jamais être donné de force.
  • Le soin doit favoriser les capacités actuelles des personnes.
  • Chaque soignant doit minimiser ses efforts.
  • Le soignant cherchera à offrir le soins le plus sécuritaire et le plus sécurisant possible.

Des pratiques en constante évolution

Tout en respectant ces principes, les pratiques d’aide aux déplacement ont évolué constamment au cours des années. Soyez certains que nos formatrices accréditées ont dûment suivi une journée d’actualisation à chaque deux ans afin de rester excellentes et actuelles dans leurs pratiques.

Dans ce contexte, cette mise à jour de la formation est surtout marquée par une évolution de la stratégie pédagogique. Dorénavant, les participants devront d’abord suivre trois heures de formation en ligne au tarif de 10$. Ils doivent réussir l’examen théorique de cette formation, pour ensuite s’inscrire à la journée de formation pratique. Attention : chaque participant qui souhaite s’inscrire à la formation pratique chez Forgescom devra nous envoyer son attestation de réussite par courriel.

Cette nouvelle formule présente une avantage certain pour les organismes (RPA, RI ou RTF) qui cherchent à améliorer les qualifications de leur personnel mais qui ont du mal à les libérer pour suivre des formations. Flexible, le module d’autoformation théorique pourra être suivi en milieu de travail ou à la maison, en une ou en plusieurs sessions.  Les participants devront être libérés pour une seule journée de pratique.

Une démarche employeur

L’excellence des pratiques des travailleurs est l’un des facteurs qui favorise l’excellence des soins ainsi que la prévention des maladies professionnelles. Pour atteindre l’objectif ultime 0 accident et diminuer les lésions professionnelles, l’employeur tiendra compte aussi de l’environnement et des équipements, des tâches et du temps alloué.  Voici quelques ressources qui peuvent être utiles pour bâtir une stratégie intégrée de santé et de sécurité au travail :

Pour vous inscrire à notre prochaine formation PDSP, contactez Tania Potvin au 418 669-6040 poste 4023 ou au [email protected].

 

 

 

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.