Forgescom et l’ÉEQ s’allient pour l’entrepreneuriat féminin

Sur la photo : Stéphanie Bergot, directrice du programme Soutien aux femmes entrepreneurs de l’ÉEQ; Tracey Ann Power, directrice générale adjointe de l’ÉEQ; Karine Jean, directrice régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean de l’ÉEQ; Manon Lepage, directrice des services éducatifs adultes du CSSLSJ; Louis Cousin, agent de développement chez Forgescom; Frédéric Morin, coordonnateur des services éducatifs adultes du CSSLSJ. (Photo : Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean).

 

Forgescom, le service aux entreprises du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean (CSSLSJ), et l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) annoncent la conclusion d’un partenariat afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin. En travaillant conjointement, les deux organisations ont l’ambition de dynamiser les initiatives entrepreneuriales et de bonifier l’offre de formations.

Forgescom offre l’Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d’entreprise, qui est reconnue par le ministère de l’Éducation, depuis plusieurs années. Pour sa part, l’École des entrepreneurs du Québec a développé de nombreux ateliers, formations et outils, dont Partir du bon pied qui s’inscrit dans sa stratégie féminine, financée par Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Les deux formations permettent d’acquérir des connaissances nécessaires pour se lancer en affaires. Élaboration d’un plan de marketing, d’une stratégie de ventes, d’un plan d’affaires, d’un plan des opérations, d’un plan financier ne sont que quelques exemples de ce qu’offrent les deux formations.

Le dévoilement de ce partenariat s’est fait à l’occasion d’une activité de réseautage qui s’est tenue à la Dam-en-Terre d’Alma. L’objectif était de réunir les acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional ainsi que de nouveaux et futurs entrepreneurs issus de l’ASP Lancement d’entreprise de Forgescom.

L’entrepreneure se verra proposer une inscription commune aux deux formations. Elle aura accès à la plateforme de formation en ligne de l’École des entrepreneurs du Québec et à l’équipe de formatrices et formateurs de Forgescom. Elle pourra profiter d’un cheminement qui s’adapte aux disponibilités, à l’énergie et aux projets de chacune.

« Forgescom et l’École des entrepreneurs du Québec se positionnent comme chefs de file en ce qui concerne les formations en entrepreneuriat. Nos deux organisations ont développé une grande expertise au cours des années. Le parcours proposé par nos organisations sera l’un des plus aboutis et permettra aux personnes se considérant comme femme de monter leur projet d’affaires dans les meilleures conditions, tout en développant leurs compétences et leur réseau entrepreneurial », a indiqué la directrice des services éducatifs adultes au Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, Manon Lepage.

« L’École des entrepreneurs du Québec est très fière de mettre son expertise au service des femmes entrepreneures dans le cadre de ce nouveau partenariat. Nous sommes témoin du génie créatif des femmes en affaires, elles qui forment depuis quelques années plus de 50 % de notre clientèle. Bien avant la pandémie, une étude de l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, révélait que la charge mentale des femmes entrepreneures représentait un frein pour la croissance de leur PME.  L’École s’avère sensible à leur réalité et vient offrir le meilleur soutien possible en misant sur le développement de leurs compétences et de leur confiance en affaires », de dire Tracey Ann Powers, directrice générale adjointe de l’École des entrepreneurs du Québec.

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter les sites Internet respectifs de Forgescom et de l’École des entrepreneurs du Québec.

À propos de Forgescom

Forgescom, le service aux entreprises du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, accompagne les individus et les entreprises dans le développement de leurs compétences et de leur développement d’affaires par l’utilisation de stratégies de formation et de services-conseils.  Forgescom évolue au rythme du milieu socio-économique en adoptant des stratégies innovatrices afin de favoriser le développement du plein potentiel de sa clientèle. Plus d’informations sont disponibles au www.forgescom.com.

À propos de l’École des entrepreneurs du Québec

L’École des entrepreneurs du Québec est le premier réseau d’écoles dédiées exclusivement aux entrepreneurs. Elle a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des Québécoises et des Québécois en leur faisant vivre, dans un milieu entrepreneurial, une expérience accessible, flexible et associative. Plus d’informations sur le Campus Saguenay–Lac-Saint-Jean sont disponibles au www.sag-lac.eequebec.com.

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.