Inclure les personnes immigrantes est un enjeu actuel.
Savez-vous qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le nombre de travailleurs temporaires a été multiplié par 8 entre 2015 et 2019? Quant à lui, le nombre d’élèves et étudiants internationaux a doublé! Inclure les personnes immigrantes est donc un enjeu actuel.
Apprendre le français
Cette nouvelle réalité amène une hausse des besoins de formation, que ce soit pour les personnes immigrantes ou les organisations qui les accueillent : les employeurs, les patients, les élèves, les clients, etc. Le premier besoin est de communiquer en français. Avec ses partenaires Services Québec, l’UPA et le Comité sectoriel de main d’œuvre Perform, Forgescom a accompagné plus de soixante-dix personnes dans l’apprentissage du français ces dernières années.
Cependant, la maitrise de la langue française ne suffit pas à assurer l’inclusion des personnes immigrantes dans notre milieu. En effet, c’est ce que montre un rapport publié en février 2022 par Forgescom.
D’autres besoins pour mieux inclure les travailleurs
Les résultats de ce travail confirment effectivement de nouveaux besoins, notamment chez les employeurs. Les besoins identifiés s’adressent autant aux équipes de travail à l’interne, pour améliorer les compétences interculturelles, qu’aux personnes issues de l’immigration nouvellement embauchées. En effet, les résultats révèlent que pour favoriser une inclusion efficace en milieu de travail, il s’avère nécessaire de prendre en compte le statut des personnes immigrantes, d’offrir davantage de formations et de miser sur les clés pour une meilleure adaptation au milieu de vie.
Les principaux livrables de ce rapport, financé par le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, consistent en des gabarits de formation. Ceux-ci, qui peuvent se définir comme des plans de formation approfondis, portent sur cinq thématiques :
- Communication pratique en milieu de travail
- Santé et sécurité au travail au Québec
- Service à la clientèle en contexte interculturel
- Formation de formatrices et formateurs inclusifs
- Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travail
Le rapport de notre projet pilote est consultable ici. Vous avez engagé une personne immigrante, vous compter recourir à des travailleurs étrangers temporaires? Prenez rendez-vous avec M. Louis Cousin, agent de développement chez Forgescom.