Le bio, de plus en plus présent au Québec
Le marché des aliments biologiques québécois a une valeur de plus de 400 M$ et il s’agit de celui qui connaît le plus fort développement, avec une croissance annuelle moyenne de 10 %.
Plusieurs raisons expliquent le succès récent de ce mode de production : intérêt pour les produits santé, valeurs écologiques, soucis du bien-être animal, certainement. Mais aussi, de la part des producteurs, la perspective d’obtenir une meilleure marge bénéficiaire pour leurs produits. Alors qu’il était relativement stable depuis 2009, le nombre de fermes québécoises qui passent à l’agriculture biologique est en forte augmentation depuis deux ans, passant de 1000 à 1250 entre 2014 à 2016, et 250 supplémentaires sont en période de transition.
Avec ce succès vient aussi un soutien plus fort de la part du gouvernement québécois sous forme d’aide financière et technique. Forgescom aussi croit en cette filière et souhaite participer à cet essor.
Ce printemps, Forgescom offre les formations Culture d’ail, Transition vers le biologique et Contrôle des mauvaises herbes en régie biologique.
Pour en savoir plus, contactez Annie Brassard au 418 669-6040 poste 4014.