Le développement des affaires à l’ère du numérique

À une époque où la technologie est omniprésente, il ne faut pas s’étonner que les entreprises doivent intégrer le numérique dans leur tactique marketing afin de rejoindre leurs clientèles cibles. Le marketing web est maintenant l’approche priorisée par la majorité des organisations. Par ailleurs, ces nouvelles pratiques amènent un grand nombre de questionnements et un remaniement des façons de faire. Dans ce texte, nous mettrons l’accent sur l’importance de ce virage numérique pour les PME de la région.

En fait, le passage au numérique a d’abord été à l’origine d’un gain de productivité appréciable au point de vue des opérations (par ex. l’usinage numérique) et de la gestion (avec l’informatique de gestion). Le numérique a aussi changé de façon appréciable la gestion des compétences et la formation. Avec son logiciel Maestro, ses formations en ligne (SIMDUT, PAR5, Mediaplus, Tell me more) et ses programmes de transfert de compétence par le numérique (POKA et autres), Forgescom s’inscrit dans cette vague.

Et enfin, si par les années passées le développement de marchés a été marqué par des vagues d’innovations dans les produits et les services, depuis dix ans, une nouvelle tendance crée une lame de fond : celle où l’innovation passe par les modèles d’affaires et non plus par les produits et les services eux-mêmes. Ainsi, cette quête de valeur ajoutée est très souvent liée au développement technologique des organisations (marketing web, e-commerce, optimisation de la production, etc.)

Dans ce sens, le numérique fait désormais partie intégrante du développement du modèle d’affaires de la plupart des entreprises, et ce peu importe sa taille. De l’artisan à la multinationale, ce virage technologique devient une nécessité. On assiste d’ailleurs à un nouveau tournant dans le milieu des affaires, celui où le marketing numérique devient la façon normale de procéder.

Ainsi, il est indéniable que les entreprises (les très petites comme les grandes) doivent s’intégrer à ces nouvelles particularités afin d’assurer leur compétitivité. Plus concrètement, l’ouverture des marchés (dont découle le commerce électronique) a maintenant des répercussions palpables pour les entreprises régionales.

Certaines études démontrent que la région accuse un certain retard en ce qui concerne l’avancement technologique de ses organisations, et ce principalement au niveau des TPE[1] et des PME[2]. Il est donc primordial que nos efforts soient collectivement concentrés sur le virage numérique des entreprises régionales pour assurer leur compétitivité à long terme et la pérennité de l’économie régionale.

Pour soutenir les entrepreneurs dans leur démarche numérique, Forgescom offre différentes formations aux entrepreneurs qui désirent en apprendre davantage sur les possibilités de leur marketing web et sur leur positionnement marketing. Plus précisément, les cours offerts sont :

  • Marketing web : début le 27 mars 2018
  • Positionnement Web : début le 20 mars 2018

Pour les entreprises en démarrage ou celles qui désirent revoir leur modèle d’affaires, Forgescom offre le programme Lancement d’une entreprise.

[1] Très petites entreprises

[2] CEFRIO (Juin 2017) Portrait numérique des entreprises du Saguenay-Lac-St-Jean [En ligne] https://www.mamot.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/sommet_economique_regional_2015/portrait_numerique_entreprise_slsj.pdf (page consultée le 17 janvier 2018).

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.