Transport de matières biologiques

Pour toute entreprise du secteur de la santé appelée à transporter des matières biologiques (échantillons de sang, tissus, culture microbiologique, etc.) sur les routes du Québec ou d’ailleurs.

Transport de matières biologiques (infectieuses)

9 novembre 2018

Clientèle visée Toute entreprise du secteur de la santé qui est appelée à transporter des matières biologiques (échantillons de sang, tissus, culture microbiologique, etc.) sur les routes du Québec ou d’ailleurs. But de la formation Rencontrer les exigences sur le transport des matières biologiques infectieuses en conformité avec le Règlement sur le transport des matières dangereuses…

Lire la suite +

Transport par camion (DEP)

26 février 2014

Pour connaître les conditions d’admission, cliquez ici. Clientèle cible Ce programme s’adresse à une clientèle débutante et mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Ce programme est beaucoup plus qu’un simple cours de conduite. Tous les aspects de la conduite d’un véhicule lourd sont étudiés à fond. Cette formation se distingue aussi par l’étude…

Lire la suite +

Les normes de charges et dimensions

18 février 2014

Clientèle visée • Le conducteur de véhicules lourds. • L’exploitant de véhicules lourds. • L’expéditeur, le consignataire ou toute autre personne à l’égard des dispositions applicables à l’exploitant de véhicules lourds. But de la formation Habiliter la personne à effectuer des chargements qui respectent les normes de charges et dimensions. Le respect de ces normes permet la…

Lire la suite +

Les normes d’arrimage des charges

18 février 2014

Clientèle visée • Le conducteur de véhicules lourds. • L’exploitant de véhicules lourds. • L’expéditeur, le consignataire ou toute autre personne à l’égard des dispositions applicables à l’exploitant de véhicules lourds. But de la formation Connaitre la réglementation sur les normes et habiliter la personne à appliquer les techniques d’arrimage d’une façon sécuritaire. Énoncés de compétence 1.…

Lire la suite +

Ronde de sécurité

18 février 2014

Clientèle visée Le conducteur de véhicules lourds But de la formation Connaitre, comprendre et appliquer avec méthode la réglementation sur la Ronde de sécurité. La Ronde de sécurité est obligatoire. Cette vérification est un élément de prévention qui diminue les risques d’accidents. Énoncés de compétence 1. Appliquer les obligations et responsabilités de l’utilisateur de véhicules lourds.…

Lire la suite +

Les heures de conduite et de repos

18 février 2014

Clientèle visée • Le conducteur de véhicules lourds; • L’exploitant de véhicules lourds; • L’expéditeur, le consignataire ou toute autre personne à l’égard des dispositions applicables à l’exploitant de véhicules lourds. But de la formation Connaitre et comprendre le règlement sur les heures de conduite et de travail. La fatigue des chauffeurs professionnels est la cause de…

Lire la suite +

Loi 430 (gestionnaires)

18 février 2014

Clientèle visée Gestionnaires d’entreprise de transport.  But de la formation Connaitre et comprendre les exigences de la loi 430. Une bonne gestion des éléments retrouvés dans la loi 430 favorise un contrôle accru des opérations de l’entreprise. Énoncés de compétence 1. Appliquer les exigences de la loi 430. 2. Identifier les responsabilités des propriétaires et…

Lire la suite +

Loi 430 (propriétaires et exploitants)

17 décembre 2013

Clientèle visée Propriétaires et exploitants de véhicules lourds. But de la formation Comprendre l’importance de la loi 430 et sa mise en application. La loi 430 oblige les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds à mettre en place des politiques qui contribuent à la sécurité des usagers de la route ainsi qu’à la protection…

Lire la suite +

Transport de matières dangereuses (TMD)

17 décembre 2013

Clientèle visée La formation en TMD est obligatoire pour toute personne qui de près ou de loin est impliquée dans le mouvement de transport de matières dangereuses. Son renouvellement doit se faire tous les 3 ans. But de la formation Connaitre et comprendre le règlement sur le transport des matières dangereuses afin d’effectuer les mouvements de…

Lire la suite +
Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.