SIMDUT-SGH 2015 : suivez votre formation en ligne!

SIMDUT-SGH 2015 : suivez votre formation en ligne!

FORGESCOM est fière de vous présenter sa première formation entièrement en ligne. Il s’agit de la formation SIMDUT-SGH 2015, une formation obligatoire pour bien des travailleurs.

L’inscription peut se faire en ligne sur notre site, et les travailleurs peuvent suivre la formation sur un ordinateur ou sur une tablette, au moment et à l’endroit qui seront les plus pratiques pour la poursuite des activités de l’entreprise.

La formation présente une alternance de vidéo, de textes et de quiz éducatifs, et elle se termine par une évaluation finale qui vérifie si le participant a bien intégré les notions vues dans le cours. La formation en ligne de FORGESCOM est reconnue par les principaux donneurs d’ordre et nos conseillers offrent le service de consignation de la formation auprès des systèmes de gestion des fournisseurs tels Cognibox.

Pourquoi un Système général harmonisé (SIMDUT-SGH)?

Le SGH est le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques élaboré par les Nations Unies et adopté par plusieurs pays, dont le Canada. Cette harmonisation rend plus facile la circulation des matières entre les pays, et favorise l’uniformité et la conformité des consignes sécurité d’entreposage et de manipulation.

La formation vise à ce que le travailleur soit en mesure de bien comprendre les étiquettes et les fiches de données de sécurité afin d’adopter un comportement sécuritaire lors de l’utilisation, de la manutention et de l’entreposage des matières dangereuses.

Une mise en application à géométrie variable

Tel qu’il est stipulé à l’article 62.5 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail: « En outre des obligations qui lui sont faites en vertu de l’article 51, un employeur doit appliquer un programme de formation et d’information concernant les produits contrôlés dont le contenu minimum est déterminé par règlement. » La formation des travailleurs sur le SIMDUT est donc obligatoire.

Entre 2015 et 2018 se poursuivra une période de transition pendant laquelle les deux systèmes coexisteront. Graduellement, les entreprises devront produire ou se procurer des fiches de données de sécurité conformes au nouveau SGH. L’entreprise doit donc mettre à jour la formation de ses travailleurs lorsqu’elle commence à utiliser de nouvelles fiches.

Mais plusieurs entreprises devront se conformer encore plus rapidement au Règlement. Certains donneurs d’ordre, Rio Tinto entre autres, exigent que leurs fournisseurs se conforment plus rapidement, dès le 1er janvier 2016, notamment.

Fond bouton_Bleu_3

 Pour en savoir plus contactez Mme Jacynthe Pedneault au 418 669-6040 poste 4010 ou cliquez ici pour envoyer un courriel.

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.