DEP Camions 23 24 02

DEP Transport par camion

https://forgescom.com/app/themes/arsenalweb/assets/img/icons/pad.svg
S'inscrire à la formation
https://forgescom.com/app/themes/arsenalweb/assets/img/icons/calendar-validation.svg
Prochain départ
Novembre – Roberval
Janvier – Chicoutimi
Février - Alma
Avril - Dolbeau-Mistassini
https://forgescom.com/app/themes/arsenalweb/assets/img/icons/wallet.svg
Coût
Gratuit

Ce programme va bien au-delà d’un simple cours de conduite. Il explore en profondeur tous les aspects de la conduite d’un véhicule lourd. En outre, il se distingue par une étude exhaustive de tous les aspects du métier de routier, permettant ainsi le développement global des compétences pour mieux relever les défis émergents de l’industrie du transport. Cette formation vise à transmettre non seulement les connaissances techniques, mais aussi les compétences pratiques et les attitudes professionnelles recherchées chez un conducteur de camion. Le programme « Transport par camion » est spécifiquement conçu pour répondre aux évolutions récentes de l’industrie, marquées par l’ouverture des marchés, une demande croissante, une concurrence accrue, des normes de sécurité plus strictes et l’intégration de nouvelles technologies.

Caractéristiques

Code
5291
Durée
615 heures
Lieu de formation
Forgescom, Alma / Chicoutimi / Roberval / Dolbeau-Mistassini
Formation en présentiel

Grille de cours

Énoncé de la compétenceHeures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation15
Cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque45
Résoudre des problèmes d’application de la réglementation45
Veiller au bon état du camion45
Exécuter les techniques de base de la conduite90
Planifier un voyage45
Veiller au chargement et au déchargement d’un camion45
Conduire un camion en milieu rural et autoroutier60
Effectuer un voyage avec livraison135
S’intégrer au milieu de travail90

Clientèle cible

Toute personne qui possède un permis classe 5

Préalables

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir obtenu les unités de la 4e année du secondaire en français, en anglais et en mathématiques, ou posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du TDG (Test de développement général) ou des apprentissages équivalents (TENS) reconnus par le ministère de l’Éducation (MEQ).
  • Posséder un permis de conduire de classe 5 depuis au moins 36 mois (certains assouplissements sont possibles avec le PEACVL et une période de 24 mois).
  • Avoir un dossier de conduite ne comportant pas plus de 3 points d’inaptitude et étant exempt de suspension (en raison d’une infraction au Code criminel ou à la perte de tous ses points d’inaptitude) au cours des deux années précédant la demande.
  • Accepter de se soumettre à la Politique du CFTC sur les stupéfiants, les médicaments et l’alcool.

Coûts

Gratuit

Contact

Courriel : forgescom@cslsj.qc.ca
Téléphone : 418 669-6040

Code
5291
Durée
615 heures
Lieu de formation
Forgescom, Alma / Chicoutimi / Roberval / Dolbeau-Mistassini
Formation en présentiel
Inscrivez-vous maintenant!

Cette formation vous intéresse.
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons!

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Je préfère être contacté par*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.