Alma, le 1er octobre 2024. – Forgescom Formation aux entreprises et à l’individu du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et Entreprises et collectivités du Collège d’Alma concluent un partenariat interordre unique en son genre au Québec, réunissant les forces et les expertises de chacune des deux organisations. Le projet vise à développer des entreprises apprenantes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À terme, une boîte à outils, développée et expérimentée par des entreprises de la région, sera rendue disponible à tous les milieux de travail qui désirent devenir entreprises apprenantes. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
En 20 ans, le marché du travail est passé d’une situation de rareté d’emplois à une situation de rareté de main-d’œuvre, obligeant les organisations à mettre en œuvre des stratégies de recrutement et de rétention différentes de celles utilisées auparavant. C’est dans ce contexte que le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et le Collège d’Alma mettent de l’avant ce projet visant à soutenir des organisations dans le développement d’une culture de formation continue.
« Je suis fière d’appuyer le projet Entreprises apprenantes, qui permettra aux entreprises d’améliorer leurs pratiques en matière de formation. La boîte à outils qui sera créée permettra de mettre de l’avant des solutions efficaces et adaptées aux besoins des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Gardez l’œil ouvert pour la suite! », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
« Je suis heureux de souligner l’investissement de 250 000 $ de notre gouvernement dans ce projet. Le partenariat entre les deux organisations est très certainement une grande force pour le projet Entreprises apprenantes puisque le Collège d’Alma ainsi que le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean ont des expertises complémentaires reconnues dans le milieu. C’est un projet très intéressant pour nos entreprises et très novateur. Je félicite les acteurs impliqués et j’ai bien hâte de voir la suite », indique Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean.
L’objectif général du projet est d’instaurer une culture d’organisation apprenante en adoptant une approche systémique qui englobe les dimensions humaines, technologiques et organisationnelles. L’entreprise apprenante est celle qui fait de l’apprentissage continu et du partage des connaissances une pierre angulaire de son fonctionnement. Elle encourage l’évolution constante des compétences de ses membres, promeut l’innovation et se distingue par son agilité organisationnelle. Elle favorise continuellement l’acquisition, le partage et l’application des connaissances afin de s’adapter et de prospérer dans un environnement en constante évolution. Concrètement, des entreprises de la région participeront à l’élaboration des outils, les testeront et pourront émettre leurs commentaires dans le but d’améliorer la démarche qui sera proposée.
Pour Jean-Rémi Dionne, directeur de la formation continue : « Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est confronté à des défis économiques et sociaux croissants et se trouve à la croisée des chemins : innover ou stagner. Face à cette réalité, notre projet s’inscrit comme un élément de solution et de développement de nouvelles méthodologies. Nous nous proposons de relever le défi conjointement. Le fait de travailler de manière interordre nous permet d’assurer une meilleure complémentarité de nos services et d’actualiser des pratiques d’accompagnement plus cohérentes pour les organisations. »
« La collaboration est un pilier de notre proposition. En unissant les forces des acteurs régionaux, comme les institutions d’enseignement ou les entreprises, nous créons un écosystème d’innovation collaborative. Cette synergie unique est le moteur qui permettra d’accélérer le rythme de la transformation humaine, technologique et organisationnelle et d’optimiser les pratiques de formation continue. », souligne quant à lui Frédéric Morin, directeur de Forgescom.
Si, globalement, le projet vise à instaurer une culture d’organisation apprenante, l’ensemble des actions proposées se réaliseront dans la perspective :
- de valoriser l’apprentissage continu au sein des organisations;
- d’intégrer des mécanismes d’apprentissage dans les opérations quotidiennes;
- de promouvoir la création et le partage de connaissances;
- de mettre en place une culture organisationnelle qui englobe l’apprentissage, la communication et la collaboration;
- d’adapter la structure et les processus organisationnels pour favoriser l’agilité, le leadership transformationnel et l’évaluation continue.
Forgescom Formation aux entreprises et à l’individu du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et Entreprises et collectivités du Collège d’Alma ont proposé cette initiative à l’occasion d’un appel de projets lancé par le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le cadre du programme Évolution-Compétences, volet Innovation et connaissance, de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
« Nous sommes heureux d’appuyer ce projet pilote qui permettra d’outiller les entreprises d’ici en matière de formation continue, une approche essentielle et gagnante en contexte de transformations profondes du marché du travail qu’entraînent trois grandes transitions, la transition démographique, la transition verte et la transition numérique. L’accompagnement des entreprises dans leur adaptation à ces changements constitue une priorité du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Saguenay–Lac-Saint-Jean », explique Sandra Rossignol, présidente du CRPMT.